télécommandes

Usuelle, parfois même mise de côté lors du développement de l’offre opérateur, la télécommande demeure l’interface tangible du contenu numérique et mérite d’être réfléchie. Réelle extension de la télévision, la télécommande se doit de répondre aux commandes universelles, mais également de proposer une expérience fluide tout en s’adaptant aux nouveaux usages du numérique.

Associée à une gateway, la télécommande, unique objet dans la main de l’utilisateur final, doit traduire l’image de marque de son opérateur et s’adapter aux codes et à la culture du pays dans lequel elle sera distribuée. Apporter des solutions innovantes par la forme, l’usage ou encore la mise en œuvre sans toutefois négliger sa faisabilité. En effet, ce produit s’inscrit dans une distribution à grande échelle ce qui nécessite de répondre aux exigences économiques du marché.

La combinaison design-R&D permet de repousser les barrières techniques et de tester de nouvelles interactions afin de développer des solutions concrètes et innovantes. Ci-dessous, un corpus de produits qui répondent tous au nom de télécommande, mais qui démontrent différentes interprétations.

#produit #interaction #télécommande #4MOD #2015-2020

cosmo

Imaginer un produit ergonomiquement différenciant où les touches ne sont pas placées verticalement comme sur une télécommande classique, mais gravitent les unes autour des autres suivant leur fonction.

→ Cette disposition offre une infinité de déclinaisons pour s’adapter à l’image de l’opérateur.

↑ Faire évoluer le produit afin d’offrir une gamme cohérente à l’opérateur tout en répondant aux besoins des usagers finaux : TV, OTT, VOD.

← Hiérarchisation des fonctions grâce à un rubber sculpté de reliefs servant de repères haptiques lors de son utilisation.

hubi

Associer la télécommande à des technologies innovantes, ici le E-ink, pour devenir une véritable extension du contenu numérique.

← La télécommande vous notifie des événements multimédias : « votre série commence », « votre équipe a marqué », « infos de votre région ».

↑ Reliée aux objets connectés, la télécommande suggère l’activation de scénarios intelligents : mode soirée, cinéma, nuit…

→ Développer une typographie adaptée à la technologie du E-ink et à la résolution de l’écran.

↓ Fiabiliser l’architecture mécanique du produit pour qu’il puisse être industrialisé à grande échelle.

amy

Du design "to cost" mais avec du style. Proposer un design iconique tout en respectant les contraintes de la mass production.

↓ De part sa forme sculpturale, Amy devient une télécommande identitaire qui se démarque formellement et répond aux exigences économiques des opérateurs.