lalab

Ce projet de diplôme fait suite au mémoire intitulé "Nouveauté Assistée par Ordinateur" et tente de répondre à la problématique soulevée : Comment instaurer une relation de coopération entre l'Homme et la Machine afin qu'elle puisse proposer du contenu nouveau et adapté ?

Les expérimentations réalisées au cours de ce projet s'inscrivent dans le cadre de la découverte musicale et investissent deux axes de réflexion différents :
- Rendre intelligible le fonctionnement de la machine afin que les suggestions proposées aient du sens pour l'utilisateur.
- Trouver l'équilibre entre ce que l'utilisateur paramètre et ce qu'il laisse gérer par la machine pour produire des suggestions adaptées et inédites.

L'objectif de ce projet de recherche a donc été d'imaginer des interactions qui font participer consciemment l'utilisateur dans l'apprentissage de la machine et par conséquent, de produire des suggestions musicales pertinentes et nouvelles.

#coopération #machine #suggestion #nouveauté #musique #2016

loading

Visualiser les mécanismes algorithmiques employés par la machine pour apporter plus de transparence dans sa réflexion et donner de l'importance aux suggestions produites.

retrospection

Relier une musique à un contexte temporel. Les suggestions s'appuient sur l'historique de l'utilisateur en lui proposant ses trois musiques les plus écoutées à une date précise.
Ainsi, il redécouvre des morceaux auparavant appréciés.

paysage

Représentation évolutive et spatiale des goûts musicaux qui se modifient au fil du temps et des écoutes de son utilisateur.

À l'état de pixel, on peut distinguer les titres qui composent son paysage musical.

input

Cibler les moments appréciés par l'utilisateur pendant l'écoute de musique en relevant les données générées par ses comportements instinctifs : taper du pied, chantonner, remuer la tête, etc.

vol+

La machine relève les passages où l'utilisateur augmente le volume au cours d'une musique.
Ainsi, elle analyse ces fragments de morceaux et affine ses futures suggestions.

flow

Concevoir une interface fidèle à l'infinité de titres présents sur les plateformes de streaming et où chaque particule symbolise une musique.

L'utilisateur sélectionne une particule par sa typologie sans se fier à un titre, un artiste ou une jaquette et laisse une place importante au hasard et à la découverte.